Skip to main content

Causes et conséquences

Infections par des vers chez les bovins

Les vers sont des parasites internes. Ils sont répartis en deux grands groupes : les vers ronds et les vers plats. Les vers ronds les plus importants chez les vaches sont les vers gastro-intestinaux et les vers pulmonaires. La douve du foie (Fasciola hepatica) est le ver plat le plus important chez les ruminants.

Les jeunes bovins, mais aussi les vaches adultes, risquent d’être infectés par des parasites pendant la saison des pâturages.

Symptômes chez les bovins

Causes et conséquences

Koeien grazen in de wei

La douve du foie chez les ruminants

La douve du foie est présente dans les canaux biliaires des moutons et des vaches et produit 7 000 œufs par jour. Les œufs arrivent sur les pâturages via le fumier où ils doivent pénétrer dans le corps des mollusques de prairie (Galba tuncatula) dans les 24 heures pour survivre.

Le mollusque de mare ou de prairie est principalement présent le long des cours d’eau. La larve se développe davantage dans le corps des mollusques. Lorsqu’elle quitte le corps du mollusque, elle se fixe à un brin d’herbe. 

La larve s’enveloppe et devient un kyste contagieux. La vache absorbe le kyste dans les pâturages. Dans le tractus gastro-intestinal, le kyste se développe en une douve du foie. La douve se déplace dans le foie et se niche comme une douve du foie adulte dans les voies biliaires.

Vers pulmonaires chez les bovins

Le ver pulmonaire est également absorbé par la vache lors du pâturage. La larve migre de l’intestin vers les poumons via le sang. Dans les bronches, la larve se développe pour devenir un ver adulte. Le ver pulmonaire adulte pond également jusqu’à 10 000 œufs par jour.

Lorsque les larves éclosent, elles provoquent des irritations. La vache tousse et avale la larve. Les larves arrivent sur les pâturages via le fumier. Dans les prés, la larve se transforme en larve infectieuse.

Koeien in de stal

Vers gastro-intestinaux chez les vaches

Les bovins absorbent les larves infectieuses pendant le pâturage. Dans le corps de la vache, la larve se transforme en ver adulte. Un ver adulte pond jusqu’à 10 000 œufs par jour. Les œufs arrivent sur les prairies via le fumier. Ces œufs se développent en larves infectieuses en 3 semaines.

BE-CAT-0116-2024-01-2025