Skip to main content

Complètement dépendant du colostrum

Comme le veau naît sans anticorps, il dépend entièrement de la qualité et de la quantité de colostrum administré pendant la phase de démarrage. C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la gestion du colostrum.

3 Vérifications

pour surveiller la gestion du colostrum à intervalles réguliers

Contrôle 1 : les veaux absorbent-ils suffisamment d’anticorps ?

Afin d’évaluer si un veau a absorbé suffisamment d’anticorps (IgG) après l’administration de colostrum, on dose 2 à 3 fois par an le taux sérique d’IgG d’au moins cinq veaux âgés de moins de 7 jours. Visez au moins 40 % des veaux ayant un taux d’IgG > 25 g/l. Maximum 10 % des veaux peuvent présenter un taux d’IgG < 10 g/l.

Dierenarts Jo Maris - Boehringer Ingelheim
Jo met Brix

Contrôle 2 : mesurez la qualité du colostrum à l’aide d’un réfractomètre.

 Un colostrum de bonne qualité doit compter au moins 22 % de BRIX (soit contenir plus de 50 g d’IgG). 

kalf en colostrum

Contrôle 3 : l’administration respecte-elle les 6 principes énumérés ci-dessous ?

  • 1) Frais : trayez la vache peu de temps après le vêlage, car la qualité du colostrum diminue avec le temps.
  •  
  • 2) Rapide : administrez le colostrum immédiatement après la naissance (dans les 12 heures) parce que l’efficacité d’absorption des IgG par l’intestin diminue progressivement avec le temps.
  •  
  • 3) Abondant : donnez au moins 200 g d’IgG (4 litres de colostrum avec 50 g d’IgG par litre). Plus il y a d’IgG, mieux c’est.
  •  
  • 4) Fréquent : divisez les 4 litres de colostrum en plusieurs portions.
  •  
  • 5) Enrichi : vaccinez les vaches taries contre la diarrhée du veau. Cela permet d’augmenter le nombre d’anticorps spécifiques contre E. coli, le rotavirus et le coronavirus dans le colostrum, réduisant ainsi la période de sensibilité à ces pathogènes.
  •  
  • 6) Hautement hygiénique : assurez-vous que la mamelle est propre et sèche. Nettoyez soigneusement les trayons. Désinfectez la sonde œsophagienne, les tétines artificielles et tout autre matériel en contact avec le colostrum.

Vous cherchez plus d’informations ?

Quand et comment faut-il pasteuriser le colostrum ? !

Envisagez de pasteuriser le colostrum si des maladies infectieuses sévissent au sein de l’exploitation. Le colostrum est chauffé pendant 60 minutes jusqu’à 60 °C maximum dans un système calibré. Des températures plus élevées peuvent dégrader les anticorps et une durée inférieure à 60 minutes peut entrainer la destruction d’une quantité insuffisante de germes.

Le professeur Bart Pardon de l'Université de Gand (Faculté de Médecine Vétérinaire) vous l'explique en détail en moins de 3 minutes.

Professor Bart Pardon

Alimentation au colostrum prolongée

Dans cette vidéo d'une minute, le professeur Bart Pardon explique comment nous pouvons mieux protéger les veaux contre les rotavirus et les coronavirus en prolongeant l'alimentation au colostrum....

Professor Bart Pardon
Factsheet hoe bewaar ik colostrum

Comment conserver le colostrum ?

En stockant le colostrum, nous nous assurons que le colostrum est de bonne qualité disponible en période de pénurie.

  • BE-CAT-0104-2024-11-2024