Complètement dépendant du colostrum
Comme le veau naît sans anticorps, il dépend entièrement de la qualité et de la quantité de colostrum administré pendant la phase de démarrage. C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la gestion du colostrum.
3 Vérifications
pour surveiller la gestion du colostrum à intervalles réguliers
Contrôle 1 : les veaux absorbent-ils suffisamment d’anticorps ?
Afin d’évaluer si un veau a absorbé suffisamment d’anticorps (IgG) après l’administration de colostrum, on dose 2 à 3 fois par an le taux sérique d’IgG d’au moins cinq veaux âgés de moins de 7 jours. Visez au moins 40 % des veaux ayant un taux d’IgG > 25 g/l. Maximum 10 % des veaux peuvent présenter un taux d’IgG < 10 g/l.
Vous cherchez plus d’informations ?
Quand et comment faut-il pasteuriser le colostrum ? !
Envisagez de pasteuriser le colostrum si des maladies infectieuses sévissent au sein de l’exploitation. Le colostrum est chauffé pendant 60 minutes jusqu’à 60 °C maximum dans un système calibré. Des températures plus élevées peuvent dégrader les anticorps et une durée inférieure à 60 minutes peut entrainer la destruction d’une quantité insuffisante de germes.
Le professeur Bart Pardon de l'Université de Gand (Faculté de Médecine Vétérinaire) vous l'explique en détail en moins de 3 minutes.
-
BE-CAT-0104-2024-11-2024