Skip to main content

Pas totalement exempts de vers

Il n’est pas nécessaire que les bovins et les petits ruminants tels que les moutons soient totalement exempts de vers. Un certain niveau d’infection renforce l’immunité sans détériorer la santé, la production de lait et la croissance.

 

Une bonne stratégie de vermifugation repose sur plusieurs piliers :

Un anthelminthique efficace et son application correcte, le diagnostic et la gestion des pâturages.

koe in de stal met mensen

Vermifuger les vaches au moment de la stabulation ? L’analyse du lait de tank permet de mieux comprendre la situation.

La stabulation est le moment idéal pour identifier une infection par des vers gastro-intestinaux et la traiter si nécessaire. Il est donc préférable d’effectuer l’analyse du lait de tank à la fin de la saison des pâturages, au moment de la stabulation. Le résultat fournit une estimation du taux d’infection au niveau de l’exploitation.

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

ODR* < 0,5 : Il n’y a pratiquement pas de vers. Il n’est pas nécessaire de traiter.

ODR de 0,5 à 0,8 : Il est probable qu’il y ait un effet sur la production de lait, sur la résistance et sur la santé des vaches. Il peut être nécessaire de traiter des groupes d’animaux spécifiques.

ODR > 0,8 : La perte de lait due à l’infection est d’au moins 1 kg/vache/jour. Pour éviter les pertes de production et les problèmes de santé, un traitement est nécessaire. Un traitement de l’ensemble du troupeau est recommandé.


ODR*: Rapport de densité optique

l’examen de la densité optique

Bientôt, les vaches rentreront dans les étables et ce sera le moment idéal pour identifier une infection par des vers gastro-intestinaux à l’aide de l’examen de la densité optique. Grâce à cet examen, vous saurez si vos animaux ont contracté des infections par des vers pendant la saison des pâturages et quelle quantité de lait vous perdez en conséquence. Vous pourrez ainsi décider avec votre vétérinaire si un traitement est nécessaire. Vous souhaitez en savoir plus sur l’examen de la densité optique ? Le Dr Jo Maris l’explique en détail dans cette vidéo.

Dr. Jo Maris

Vermifuger les jeunes bovins au moment de la stabulation ? Le test du pepsinogène permet de mieux comprendre la situation.

Chez les jeunes bovins également, la fin de la première saison des pâturages est le moment idéal pour évaluer la gravité de l’infection et vermifuger si nécessaire. Les vers gastro-intestinaux endommagent la muqueuse de l’estomac, ce qui libère du pepsinogène dans la caillette. Ce pepsinogène passe également dans le sérum sanguin et peut y être détecté par le test du pepsinogène. Le résultat fournit des informations sur le contact avec les vers au cours de la dernière saison des pâturages. 

Interprétation des résultats

Vermifuger les jeunes bovins pendant la saison des pâturages ?

Pour un renforcement optimal de l’immunité, les jeunes bovins devraient subir une infection légère au cours de la première année de pâturage. Au cours de la première saison des pâturages, une numération des œufs entre 6 et 10 semaines après le pâturage permet d’évaluer la gravité de l’infection par les vers. Sur la base du résultat, il est décidé s’il est nécessaire d’administrer un vermifuge.

Koe op de wei

Laissez certains animaux sans traitement (Refugia)

En ne vermifugeant pas certains animaux (3 à 5 %), il reste une population de vers qui n’entre pas en contact avec les produits vermifuges et qui ne peut donc pas développer de résistance.

koeien op de wei

Conseils pour la gestion des pâturages !

- Fauchez avant le début de la saison des pâturages. Les larves sont ainsi exposées au soleil et à la sécheresse. Cela réduit l’infestation des pâturages, car les larves meurent.

- Fauchez régulièrement. L’herbe haute crée un microclimat humide dans lequel les parasites se développent.

- Faites brouter régulièrement (toutes les 8 semaines par exemple).

- La saison des pâturages des jeunes bovins doit être courte. Plus les veaux sortent tard, moins ils contractent une infection.

La stratégie de vermifugation dépend de l’exploitation, peut varier d’une année à l’autre et est déterminée en concertation avec le vétérinaire de l’exploitation.

BE-CAT-0116-2024-01-2025