Skip to main content

De nombreux bovins sont en contact avec ce virus avant leur 2 ans.  La BRSV est saisonnière, les infections se produisent surtout pendant les mois d’automne et d’hiver.

Comment faut-il prévenir BRSV ?

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement. C’est pourquoi il est important de réduire la pression infectieuse dans l’étable et d’augmenter la résistance des veaux.

Koeien in de wei

Augmentez la résistance des veaux en les vaccination contre la BRSV

Vaccinez tous les veaux par voie intranasale peu de temps après la naissance. Vaccinez tous les veaux et pas seulement pendant la période hivernale, de sorte à ce que la pression infectieuse reste faible.

Chez les jeunes veaux, une vaccination sous-cutanée peut parfois être moins efficace en raison des anticorps présents dans le colostrum, qui peuvent interférer avec l’action du vaccin.
Pour contourner cet obstacle, la vaccination intranasale est une alternative recommandée. Elle permet de stimuler directement les défenses immunitaires locales au niveau des muqueuses nasales, de la gorge et des voies respiratoires.

Procédez ensuite à une vaccination par injection à un âge plus avancé. Le suivi de la vaccination intranasale permet d’obtenir une protection à long terme.

Vaccinez les mères en période de tarissement. Lorsque vous vaccinez les vaches pendant la période de tarissement, les veaux nouveau-nés bénéficient des anticorps spécifiques contre le BRSV via le colostrum. En vaccinant les mères, celles-ci sont également protégées et la propagation du virus et la pression infectieuse diminuent.

Discutez avec votre vétérinaire d’un schéma de vaccination adapté à votre entreprise.

Augmentez la résistance grâce à une bonne gestion du colostrum

Comme les veaux naissent sans anticorps, il est important qu’ils absorbent rapidement et suffisamment les anticorps du colostrum.

Diminuez la pression infectieuse

  •     Séparez les veaux de leur mère, ce qui réduit la pression infectieuse pour les veaux.
  •      Optimisez tous les autres paramètres qui ont une influence sur les infections des voies respiratoires (comme le stress, le climat, l’alimentation, etc.).

BE-CAT-0029-2025-03-2025