Skip to main content

Examinez les résultats du lait de tank de l’année précédente.

Koeien in de wei

Pendant la saison de pâturage, les bovins adultes et les jeunes bovins courent un risque de contracter des parasites. Les vers gastro-intestinaux (Ostertagia ostertagi) sont l’un des principaux parasites internes chez les bovins. Une infection grave par les vers gastro-intestinaux entraîne une diminution de la croissance et de la production de lait et le décès. 

À l’aide d’une analyse du lait de tank, vous pouvez vérifier dans quelle mesure vos animaux sont entrés en contact avec des vers gastro-intestinaux au cours de la saison de pâturage précédente. Il est préférable d’effectuer cette analyse juste avant le retour à l’étable. 

Jonge kalveren in de wei

Examinez les résultats du lait de tank de l’année précédente.

Avant que les vaches ne partent en extérieur, il est intéressant d’analyser le lait de tank (ODR*) de l’automne. Car en cas de rapport de densité optique élevé dans le lait de tank, il y a de fortes chances que les jeunes bovins soient également contaminés par Ostertagia. Des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. 

ODR* : rapport de densité optique

Il ressort des résultats du lait de tank analysé fin 2024 (avec le soutien de Boehringer Ingelheim n=282)) que :

Résultats ODR en Belgique en fonction de la perte de lait
  • plus de 63 % des entreprises examinées ont obtenu une valeur ODR supérieure ou égale à 0,5. À partir d’un ODR de 0,5, il y a un effet négatif sur la production de lait ;
  • plus de 26 % des entreprises examinées ont obtenu une valeur ODR supérieure ou égale à 0,8. Une valeur ODR de 0,8 correspond à une perte moyenne de 10 560 EUR1 pour une exploitation de 100 vaches laitières et une période de lactation de 200 jours.

     

Ces résultats montrent que le traitement est souvent nécessaire.

Valeur ODR moyenne par groupe par code postal en 2024 (n = 282)

Gemiddelde ODR waarde per postcodecluster

Logo SPARC

Connaissez-vous déjà SPARC ?

Le projet européen SPARC (Sustainable Parasite Control in Grazing Ruminants) se concentre sur l’amélioration des performances et de la résilience des bovins qui broutent. « Le bien-être animal, l’amélioration des performances économiques et la durabilité écologique du secteur sont des facteurs centraux. »

Dans la base de connaissances, vous trouverez des témoignages, des cas, des vidéos et divers outils bien rangés par catégorie d’animaux.

  • Réalisé sur les meilleurs prix de novembre 2024

  • BE-CAT-0116-2024-01-2025